Il peut parfois être utile de bloquer l’accès à son blog WordPress par un mot de passe.

  • vous travaillez sur une nouvelle version de votre blog, et il est préférable de le cacher aux yeux de Google – et de tout le monde – tant qu’il n’est pas terminé à 100%
  • vous vous servez d’un blog comme d’un logiciel de gestion de projet – ce qui est une excellente idée que j’utilise souvent – et vous devez gérer l’accès et les droits de publication de plusieurs personnes concernées par le projet
  • vous avez un blog que vous avez envie de réserver à vos amis, vos proches, vos clients, et vous n’avez aucune envie que ses contenus puissent être vus ou indexés par Google. Une sorte d’anti-Facebook en somme…

1-Trouver et installer le plug-in WordPress « Members ».

Je présume que vous savez déjà comment installer un plug-in depuis WordPress. Pour mémoire, allez dans Extensions, et choisir Ajouter: vous serez téléporté sur le site WordPress où vous n’aurez plus qu’à taper « members » dans la zone de recherche pour trouver le plug-in. Puis cliquez sur Installer et confirmez quand on vous le demande.
Activez tout de suite le plug-in.

installer le plug-in "members"

 

2-Effectuer les réglages de base du plug-in « Members »

Pour cela, allez dans « Réglages » et cliquez « Members »

réglages members

Les réglages de base du plug-in apparaissent.

réglages du plug-in "members"

Cochez la 1ere case Enable the role manager dans Role Manager

Si cela vous intéresse de pouvoir filtrer l’accès sur chaque article du blog, cochez aussi la 2e case Enable… dans Content Permissions

Si vous souhaitez que votre blog soit privé, cochez les 2 cases dans Private Site, mais je vous conseille de ne pas le faire tout de suite, mais d’aller d’abord configurer les rôles.

 

3-Configurer les « rôles » de votre blog

Sur WordPress, un rôle correspond à un certain nombre d’actions qu’un utilisateur enregistré du blog peut ou ne peut pas effectuer. Le premier exemple, c’est l’administrateur: ce rôle peut a priori TOUT faire sur le blog, par définition.

configurer les rôles

Pour ne pas vous retrouver à la porte de votre blog et sans les clés, il vous faut donc commencer par restreindre la faculté de modifier les rôles à vous même, l’administrateur du blog. Il s’agit de vous assurer que seul VOUS, admin du blog, pourrez tripoter ces réglages. Logique.

Pour configurer les rôles, cliquez dans l’onglet « Utilisateurs », puis sur le choix « Roles ».
Une fenetre récapitulant les roles du blog apparait. Cliquez sur administrator, c’est à dire VOTRE rôle d’admin du blog.

configurer les rôles (2)

Dans la nouvelle fenêtre détaillée des roles de l’admin du blog, cochez toutes les nouvelles cases qui sont apparues: edit_roles, create_roles, etc… Cela vous donne, et à vous seul, la capacité désormais de modifier les rôles de chacun sur le site.

 

4-Finaliser vos réglages en rendant le blog privé (si souhaité)

rendre le site privé

Retournez dans Réglages et Members. Pensez à mettre une phrase en français pour définir quel message verront ceux qui ne sont PAS abilités à accéder à votre blog ou vos articles et qui seront donc « refoulés »..

Enfin, pour rendre votre blog privé, c’est à dire accessible UNIQUEMENT avec un login/password, cochez la 1ere case de Private Site.

 

5-Et voilà! Quelques détails sur les bonus de ce plug-in.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières:

  • soit en rendant tout votre blog inaccessible à toute personne qui n’en est pas un utilisateur enregistré: c’est l’option blog complètement privé.
  • soit en le laissant public, mais en restreignant la lecture de certains articles à un type d’utilisateur précis et enregistré. Pour faire cela, vous devez le paramétrer dans chaque article, en définissant QUI peut ou ne peut pas le lire.

Pour l’option 2 où vous décidez pour chaque article/page s’il est public ou privé

restreindre accès à page-article

Dans cet exemple, je suis dans la partie admin d’un article, et le plug-in a ajouté une zone dans laquelle je peux définir pour CET article, qui peut ou ne peut pas le lire, en fonction de son rôle. Ici je pourrais cocher administrator, ce qui signifie que moi seul peut le lire. Tout autre utilisateur ou visiteur du blog aura un message lui indiquant que l’article n’est pas visible pour lui.

Pour sophistiquer la chose, et paramétrer plus finement les droits d’accès différents de groupes de personnes, il vous faudra au préalable configurer de façon plus poussée les autres rôles qu’administrateur, puis affecter ces rôles à vos utilisateurs enregistrés.

Mais ça, c’est une autre histoire, que je vous raconterai peut-être un jour..
>consultez mon programme de formation WordPress

Besoin d’une formation WordPress?

 

(Visité 685 fois, 1 visites aujourd'hui)