Le blog JNSM (AKA « JeNiqueSurMeetic ») : un énorme buzz, avec plus de 500 000 visiteurs en 4 mois. J’ai mis en ligne en janvier 2005 un simple blog perso, à titre anonyme, pour raconter une année – mouvementée – passée sur Meetic.

Je vous fais le pitch

Une séparation douloureuse après une belle histoire post-divorce / pour essayer de me reconstruire, et par curiosité, je m’inscris sur Meetic / au bout d’un moment, après quelques « réglages », ça marche plutôt très bien (étant rédacteur et totalement sincère, mon texte d’annonce était ciselé au laser ;-) , à tel point que j’ai envie/besoin de le raconter sur un blog, tellement ce nouveau mode de rencontre est transgressif et direct.

Tout d’un coup le blog  cartonne / Libé me repère et publie un portrait de 4e de couv. / suite à cela, Robert Laffont me contacte pour publier un livre sur l’expérience, qui sort en octobre 2005. / Puis j’écume les plateaux télé en phase promo: Cauet, Ardisson, Ruquier, Denisot, Delarue, Bern, Villeneuve, … Ouf, quelle histoire! 

Suite à un véritable buzz sur le Net, mon blog a pris soudain une ampleur incroyable, passant d’environ 300 visiteurs par jour à plus de 5000, avec des pics à 15 000/jour!

Je me retrouve en dernière de couverture de Libé

Les médias « traditionnels » ont fini par en entendre parler, et la premier article sérieux a été publié dans Libération, en portrait de dernière page, le jour de la nomination de Benoit 16! (20 avril 2005). Immédiatement suivi par un article dans le Times et le Washington Post (entre autres).

Effets collatéraux énormes en termes de nombre de mails, de coups de fil, de sollicitations diverses. Puis cela a été l’engrenage, avec une volée de demandes d’interviews, de passages télé, et des contacts avec plusieurs éditeurs. Cela a notamment abouti à l’écriture de Chroniques Radio pour Couleur 3 (TSR) et de scénarios pour un éditeur de BD humoristique (Bamboo Editions).

J‘ai signé pour mon premier livre inspiré de l’expérience chez Robert Laffont, 10 jours pile après la parution de l’article de Libé. D’abord titré « One Shot » durant sa phase de manuscrit (titre que je trouvais pertinent, court et international), le livre s’est finalement appelé « Des Souris et un Homme » sur mon insistance (et en private-joke vis à vis de Steinbeck). Il a été publié chez Robert Laffont, en octobre 2005.

Ensuite cela a été une promo assez intense, et j’ai hanté à peu près tous les talk-shows de l’époque, et pas mal de stations/émissions de radio, ainsi que de nombreuses interviews et parutions presse. J’avais un attaché de presse, choisi par RL, assez tonique et au carnet d’adresses bien fourni. J’ai compilé une bonne partie des infos sur un blog dédié.

>NickBlog.org: le dossier presse du blog et du livre