Animation d’une formation à distance “Découverte Réseaux Sociaux”, en intra pour un groupe de 5 personnes de l’association Yncrea Hauts de France. Formation intra réalisée pour Orsys.

Après avoir testé plusieurs solutions de visio, n’ayant jamais géré un groupe mais juste fait du “one to one”, je me suis fixé sur Zoom. Ceci malgré un certain bad buzz résiduel sur des failles de sécurité, qui m’a moi-même fait douter un instant. Mais renseignements pris, ce problème est désormais réglé, par la demande d’un mot de passe pour rejoindre une réunion. Maintenant on entend des bruits sur la sécurité de Teams de Microsoft, alors…

Pour la visio, Zoom a plus de VaVaVoum

N’étant pas un colonel du KGB ultra-paranoïaque, j’ai donc choisi la solution qui s’est avérée la plus “élégante” pour une bonne visio, à savoir: interface ultra-simple pour un public “non-geek”, video et audio fluides et propres, pas d’installation de soft nécessaire pour les invités, partage d’écran très facile, possibilité de placer un fond virtuel derrière chaque interlocuteur, etc…
Je vais donc désormais faire de Zoom mon outil de visio prioritaire.

Lors de ma phase de tests, pour laquelle j’ai sollicité quelques amis pour simuler une visio, j’ai testé ces produits:

  • TeamViewer que je connaissais et pratiquais déjà, mais avec sa dernière version, j’ai trop galéré pour une visio simple et rapide à appréhender. Rejeté.
  • AnyDesk: recommandé par un copain. J’ai plutôt aimé l’interface facile et le partage d’écran, et surtout le contrôle à distance d’un autre écran (après autorisation). Mais la politique de prix/licence est trop défavorable. Rejeté, ou juste pour du perso.
  • Microsoft Teams: je vais être franc: j’aime pas trop l’ergonomie Microsoft (oxymore?). Je suis bien sûr obligé d’avoir Word et Excel, mais à part ça, niet. J’ai quand même installé Teams pour voir. Comme redouté, syndrome “usine à gaz”: on dirait un mélange maladroit de Slack, d’Outlook et d’un produit de visio. Bref, il fait probablement moins bien que chaque solution individuelle, ce qui est le genre de software que je fuis.
  • Skype: bien sûr (même si Microsoft!), mais j’ai pas capté le problème de communication apparent entre Skype Entreprise, et Skype “ordinaire”. Rejeté.

Il y a encore bien d’autres solutions visio de qualité, et Linkedin fourmille en ce moment de discussions sur le sujet. Comme c’était ma première visio de groupe pour une formation, j’avais juste envie de partager ces quelques réflexions.

Quelques liens sur le sujet:

Mes Programmes Réseaux Sociaux
Contact pour cette formation