Depuis ce maudit Covid, j’ai fait beaucoup de formations en distanciel, sur les thèmes que je pratique habituellement: réseaux sociaux, community management, blogs, rédaction web… Au fil des sessions, j’ai fait des petits réglages pour optimiser cela, et j’ai mis en place de nouveaux outils et méthodes, pour m’adapter à cet autre mode d’animation pour mes formations digital.

Au final, après avoir assuré des dizaines de formations en distanciel, je trouve que ce mode pédagogique est finalement plus efficace et profitable qu’une session en présentiel.

Je trouve le distanciel plus pertinent et efficace pour mes formations digital. Pourquoi?

Oui, pour mes thèmes de formation digital en tout cas, je trouve que les formations en visio, a fortiori en individuel, sont plus efficaces et pertinentes que le présentiel. Voici pourquoi:

Je maîtrise les aspects techniques et logistiques

Parfois en présentiel et/ou en centre de formation, on a des soucis de connection internet, de débit, ou de blocage d’accès à certains sites ou plateformes qui sont nécessaires. Par exemple il m’est arrivé que les URLS raccourcis BitLy, que j’utilise beaucoup, soient bloqués.
Quand c’est moi qui gère la session, ma connection internet rapide (fibre) est dispo à 100% pour la formation, et pas partagée par 100 personnes en même temps. Et rien n’est bloqué ou filtré (hormis bien sûr la session elle-même qui est privée et sécurisée).

Les stagiaires travaillent sur LEUR ordinateur, avec leur environnement habituel de travail.

De ce fait, ils peuvent facilement installer si besoin des applis, mémoriser des favoris Internet, avoir leurs propres fichiers à disposition, etc.. Choses qui ne seraient pas forcément possibles dans la salle informatique d’un centre de formation. Et cela facilite beaucoup l’apprentissage, en le mettant dans un contexte familier.

L’interactivité et l’aide aux stagiaires est bien plus efficace

En visio, chaque stagiaire peut partager SON écran et être guidé si besoin lors des manipulations à faire. On peut ainsi valider l’avancement et la bonne intégration des connaissances “in-situ”.

L’apprentissage des interfaces est amélioré et plus rapide

En présentiel, la démo du fonctionnement d’un réseau social ou d’un blog se fait en projetant une présentation/démo sur l’écran de la salle. Donc à 2 ou 3 mètres des stagiaires. La salle est éclairée, la lisibilité est faible, l’interface n’est pas assez compréhensible, et l’apprentissage est parfois laborieux.
En visio, le stagiaire est juste devant SON écran, et je peux le guider en même temps. Les interfaces sont facilement lisibles, et les manipulations bien plus faciles.

Et pour plein d’autres raisons pratiques

Lorsqu’ils ne sont pas sur leur ordi personnel, les stagiaires n’ont souvent plus leurs mots de passe mémorisés et ne peuvent parfois pas accéder à leurs propres comptes en ligne, ce qui ruine la possibilité de démo et de travail sur un projet existant. Problème réglé en visio. 5-0 pour la Visio!